Pourquoi le vote electronique est une tres mauvaise idée….

 


Vote électronique ou vote par internet?


Vote électronique et vote par internet sont 2 choses différentes. 
Le vote par internet est la possibilité de voter a partir d’un smartphone (ou d’un ordinateur, c’est le même fonctionnement), de partout dans le monde, y compris de son canapé. Il nécessite un pré-enregistrement a l’avance, pour obtenir des “identifiants de connections” a utiliser le jour du vote.
Le vote électronique est celui qui utilise… suprise…. des moyens électroniques. Donc le vote par internet en fait partie, mais ce n’est pas le seul. On parle souvent du vote electronique quand on utilise des “urnes électroniques”, qui sont des machines de votes, situés dans un bureau de vote et dans un isoloir. Il faut alors choisir son candidat en “cliquant”, et c’est l’urne électronique qui va enregistrer votre vote, et en fin de journée donner les résultats. Dans ce cas, ce n’est plus un vote a distance, comme l’est le vote par internet.

La confiance dans le vote, pilier de la démocratie:


Pour qu’un scrutin soit sincère, et donc respecté par la population, il doit remplir un certain nombre de principes:
  • Liberté de contrainte: Vous êtes seul dans l’isoloir, et personne ne peut vous obliger a voter pour un candidat ou un autre. C’est aussi la raison pour laquelle on vous demande de prendre plusieurs bulletins, pour que les personnes présentes dans le bureau ne sachent pas lequel vous mettrez dans l’enveloppe. 
  • Anonymat/confidentialité: Vous devez avoir l’absolue garantie que personne ne sait ni ne saura jamais pour qui vous avez voté. 
  • Confiance dans le dépouillement. Vous devez avoir la garantie que le bulletin pour le candidat X que vous avez utilisé sera bien comptabilisé comme un vote pour X, et pas pour un autre candidat.


Or, comme nous allons le voir, le vote électronique ou internet ne permet pas de garantir que ces principes fondamentaux et essentiels sont respectés.

Liberté de contrainte:


Le vote par internet (donc en dehors de l’isoloir) ne permet pas de garantir qu’un vote a été fait librement et sans contrainte. 
De plus,  il ne permet pas de garantir que la personne qui vote, est la bonne personne qui doit voter (risque d’usurpation d’identité). Après tout, il suffit d’avoir accès au smartphone de la personne, pour voter en son nom.

En effet, qui peut garantir qu’il n’y a pas un mari violent, qui s’assure que son épouse vote bien pour son candidat; ou qu’un responsable d’Ehpad ne va pas s’occuper du vote de ses dizaines pensionnaires lui même, “pour la bonne cause”, bien sur. 
Il ne s’agit pas de discriminer qui que ce soit; mais plutôt de prendre conscience que ce risque existe. 
Plus grave encore, la possibilité de détecter ce type d’abus est très faible; encore plus si ce sont des personnes vulnérables. 

Anonymat:


La confidentialité est indispensable. Personne ne doit être en possibilité de savoir si vous avez voté Monsieur X ou Madame Y.
Dans le système classique, vous avez pris plusieurs bulletins, et dans l’isoloir vous en avez mis un dans l’enveloppe que vous avez fermée. Votre enveloppe est glissée dans l’urne et mélangée a toutes les autres enveloppes. Comme toutes les enveloppes et tous le bulletins sont identiques, personne ne peut plus dire: tel bulletin a été mis par tel personne. S’il y a une marque sur le bulletin, il est considéré comme nul.

Dans le cas du vote par internet, vous êtes obligé de vous identifier sur le smartphone ou l’ordinateur, avant de voter. Cela est necessaire pour s’assurer que seules les personnes autorisées votent, et également que les personnes ne votent qu’une fois. 
Or, dans la mesure ou vous vous enregistrez sur le smartphone pour ensuite voter, le système sait qui vous êtes, (Jules Tartenpion)  et quel est votre vote (Madame Y). Cela ne signifie pas que cette information est facile a utiliser, ni qu’elle le sera exploitée, mais la combinaison “qui a voté quoi” est là. 
On peut parfaitement imaginer une programme malveillant, qui recupererait cette combinaison “qui a voté quoi”; pour l’envoyer sur un serveur distant, sans que vous ne soyez au courant. Techniquement, ca n’a rien d’impossible, ni de compliqué.
Donc ce risque existe avec le vote par internet, alors qu’il n’existe pas avec le vote papier classique.

Pour le vote par “urnes électronique”, la problématique est la similaire. Même s’il n’y a pas nécessairement d’authentification sur la machine (c’est parfois le technicien qui va autoriser la machine a accepter un vote et un seul, apres avoir verifié votre identité), la machine enregistre qu’une personne a voté Monsieur X a 9h22, sur telle machine. Encore une fois, il est possible en theorie de savoir qui a voté a telle heure sur telle machine; donc de retrouver la combinaison “qui a voté quoi”.

Confiance dans le dépouillement


Dans le système de vote papier classique; les urnes sont transparentes, et le dépouillement est publique. 
Dans l’absolu, il est possible de surveiller l’urne toute la journée, et participer au dépouillement. C’est la garantie que votre vote pour Monsieur X, ne sera pas remplacé par un vote pour Madame Y.
Les résultats du bureau de vote sont rendu officiels, et ce de manière toujours transparente; car sous l’œil des participants au dépouillement. 
S’il y a un doute, il est possible de refaire un décompte complet de l’ensemble des bulletins papiers, pour confirmer un résultat. 
Il est aussi possible de confirmer que le nombre de bulletins correspond bien au nombre de personnes qui ont voté dans le bureau, plus les procurations.

Dans le cas du vote électronique (y compris le vote par internet), c’est une machine qui va comptabiliser les votes reçus, et donner les résultats finaux, a la clôture du scrutin.
Puisque le recomptage physique des votes électroniques est impossible (il n’y a pas de bulletins!), vous devez donc faire confiance que la machine fonctionne correctement, pour donner un résultat sincère et honnête.

Mais les machines de votes sont sécurisées, et surtout ne se trompent jamais !


C’est l’argument principal des promoteurs du vote électronique. Les machines sont sécurisés, et contrôlées de telle manière qu’elles ne peuvent pas se tromper. 

Malheureusement, ce n’est pas pas aussi simple. 
Pour commencer, les machines (qui ne sont que des ordinateurs) ne sont pas 100% fiables. Ils existe des milliers d’exemples montrant qu’un ordinateur peut se tromper; comme celui qui pilotait la 1ere fusée Ariane 5, ou l’autopilot de la Tesla… voir en fin d’article.
Même si elles l’étaient, ces machines sont des boites noire. Rien ne garantie que même si la machine elle-même était fiable, elle n’a pas été corrompue par une personne malveillante, qui voudrait en manipuler le résultat. 

Par exemple, il ne serait très facile de faire en sorte que le programme de la machine sorte en fin de journée (systématiquement, ou de manière aléatoire), un résultat donnant Madame Y gagnante, quand bien même la majorité des vrais votes seraient pour Monsieur X. 


L’argument donné, est que les machines sont contrôlées, testées avant le vote, et scellées. Cela ne garantit rien. En effet, il est quasiment impossible de confirmer que le programme qui fonctionne sur la machine est effectivement celui qui aurait été audité (cela nécessiterait d’avoir un informaticien dans chaque bureau de vote , et ses moyens de contrôle seraient de plus très limités). 

 
De la même manière, le test avant le vote ne garantit rien. Il est très facile de programmer la machine pour qu’elle détecte qu’il s’agit d’un test (exemple: le Dieselgate de Volkswagen où les voitures etaient programmés pour detecter un situation de test - vitesse particuliere, capot ouvert, …-  dans le but de ressortir un taux de pollution bien meilleur qu’en réalité - Reference en fin d’article).

 
Le “sceau” posé sur la machine ne garantit pas plus un fonctionnement honnete de la machine. Il ne garantit juste que la machine n’a pas été ouverte apres la pose du sceau, mais en aucun cas que le logiciel installé n’est pas compromis. 


 
Et c’est la que ce pose le plus gros problème. Garantir que la machine est fiable; et qu’elle n’est pas programmé pour manipuler un scrutin est impossible.  Dans tous les cas, le vote electronique ou par internet necessite de faire confiance dans le developpeur de la machine, la societe qui l’a vendue, la société qui l’a certifié, la personne qui l’a installé dans le bureau de vote, etc. 
Bref. impossible de contrôler de ses propres yeux que le scrutin est sincère; et il n’y a pas d’autre possibilité que de faire confiance a un tiers, inconnu.

De plus, une manipulation massive serait possible, sans qu’il ne soit possible de la détecter!
  • Imaginons que 1 million de personnes votent par internet. Si la machine annonce que Monsieur X a obtenu 52.8% des voix; qui sera capable de confirmer que ce resultat est sincere, s’il n’y a pas de bulletins a recompter? Ni les electeurs, ni les membres du bureau de vote! 

Mais les fraudes existent aussi avec le vote papier actuel. 


C’est exact. 
 
C’est une des raisons pour laquelle le vote par correspondance a été supprimé en 1975.
Effectivement, il est possible de frauder avec le système actuelle (on a tous en tête les urnes bourrées dans quelques circonscriptions, où les morts que l’on a fait voter); cependant, il est assez risqué et compliqué de frauder ce système. Les fraudes sont contenues a quelques bureaux de votes, et donc limitée en ampleur - leur impact sur un scrutin nationale est faible. 

A la différence du vote électronique qui lui permet une fraude massive, et possiblement indétectable!

Mais le vote électronique peut être une solution pour diminuer l’abstention?


Dans ce cas, seul le vote par internet pourrait être une solution, car lui seul empêcherait alors  d’avoir a se rendre dans le bureau de vote. 
Le vote par internet a été testé a de nombreuses reprises. Particulierement, il a été utilisé pour les élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires, les  29 et 30 mai 2021.
Le taux de participation pour le vote a l’urne a été 2.13% et le vote par internet 12.93%.
Clairement, l’impact sur la participation a été très limité, alors que le vote etait simple et pratique  a partir d’un smartphone. Surtout pour des francais de l’etranger, qui vivent parfois a des centaines de kilometres du bureau de vote, et pour qui le vote a l’urne peut etre une vraie contrainte. 

Difficile de tirer une generalité a partir de ce seul exemple, mais a contrario, il n’a y a pas d’exemple connu demontrant que le vote electronique soit une solution pour le un probleme de participation.

Src: ministere affaires etrangeres: 

Conclusion

Le vote par internet est une solution facilitant le scrutin et qui évite d’avoir a se rendre dans un bureau de vote. Le vote avec des urnes electronique permet lui d’avoir le resultat d’un scrutin immediatement, et d’éviter le depouillement manuel. Cependant, le manque de transparence du vote electronique/internet, et la necessité d’etre forcé de faire confiance a une tiers inconnu, doit le reserver exclusivement a des scrutins a tres faible enjeux.

Le risque de fraude massive et indétectable est trop important pour l’utiliser pour des élections importantes.





Commentaires